
GE.11-45017  (F)    280911    290911 

Comité des droits de l’homme 
102e session 
11-29 juillet 2011 

  Décision 

  Communication no 1814/2008 

Présentée par: P. L. (non représenté par un conseil) 

Au nom de: L’auteur 

État partie: Bélarus 

Date de la communication: 12 mai 2008 (date de la lettre initiale) 

Références: Décision prise par le Rapporteur spécial  
en application de l’article 97 du Règlement 
intérieur, communiquée à l’État partie  
le 3 octobre 2008 (non publiée sous forme  
de document) 

Date de la présente décision: 26 juillet 2011 

  

Objet: Liberté d’expression; procès équitable, 
discrimination, égalité devant la loi, recours utile 

Questions de procédure: Fondement des griefs 

Questions de fond: Restrictions injustifiées de la liberté de recevoir 
des informations de médias indépendants; accès 
à un tribunal indépendant; discrimination fondée 
sur des motifs politiques 

Articles du Pacte: 2, 5, 14 (par. 1), 19 et 26 

Article du Protocole facultatif: 2 

 

[Annexe] 

  

 * Rendue publique sur décision du Comité des droits de l’homme. 

 

Nations Unies CCPR/C/102/D/1814/2008

 

Pacte international relatif 
aux droits civils et politiques 

Distr. générale* 
23 août 2011 
Français 
Original: anglais 



CCPR/C/102/D/1814/2008 

2 GE.11-45017 

Annexe 

  Décision du Comité des droits de l’homme en vertu du 
Protocole facultatif se rapportant au Pacte international 
relatif aux droits civils et politiques (102e session) 

concernant la 

  Communication no 1814/2008** 

Présentée par: P. L. (non représenté par un conseil) 

Au nom de: L’auteur 

État partie: Bélarus 

Date de la communication: 12 mai 2008 (date de la lettre initiale) 

Le Comité des droits de l’homme, institué en vertu de l’article 28 du Pacte 
international relatif aux droits civils et politiques, 

Réuni le … juillet 2001, 

Adopte ce qui suit: 

  Décision concernant la recevabilité 

1. L’auteur de la communication est P. L., de nationalité bélarussienne, né en 1961. Il 
se déclare victime de violations par le Bélarus des droits consacrés aux articles 2, 5, 14 
(par. 1), 19 (par. 1 et 2) et 26 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le 
Protocole facultatif est entré en vigueur pour l’État partie le 30 décembre 1992. L’auteur 
n’est pas représenté par un conseil. 

  Rappel des faits présentés par l’auteur 

2.1 L’auteur était un fidèle lecteur du journal Vitebsky Courrier M, périodique dûment 
enregistré auprès du Ministère bélarussien de l’information. Pendant un certain nombre 
d’années, son abonnement au journal, ainsi que la livraison, étaient gérés par 
l’intermédiaire de la société publique «Belpochta». Au début de 2006, l’auteur s’apprêtait à 
renouveler son abonnement dans un bureau de poste de Vitebsk, quand il a appris que le 
journal ne figurait plus dans le catalogue d’abonnements de «Belpochta». En conséquence, 
l’auteur est contraint d’acheter son périodique directement au bureau du journal.  

2.2 Selon l’auteur «Belpochta» n’a exclu de son catalogue que des journaux privés 
présentant des opinions différentes des positions de la presse progouvernementale. Il estime 

  

 ** Les membres du Comité dont le nom suit ont participé à l’examen de la communication: 
M. Abdelfattah Amor, M. Lazhari Bouzid, Mme Christine Chanet, M. Ahmad Amin Fathalla, 
M. Cornelis Flinterman, M. Yuji Iwasawa, Mme Hellen Keller, M. Rajsoomer Lallah, Mme Zonke 
Zanele Majodina, Mme Iulia Antoanella Motoc, M. Gerald L. Neuman, M. Michael O’Flaherty, 
M. Rafael Rivas Posada, Sir Nigel Rodley, M. Fabián Omar Salvioli, M. Krister Tellin et Mme Margo 
Waterval. 



CCPR/C/102/D/1814/2008 

GE.11-45017 3 

que cette mesure est fondée sur des motifs politiques et constitue une violation de son droit 
à recevoir des informations qui s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression.  

2.3 En octobre 2006, l’auteur a adressé à «Belpochta» une lettre dans laquelle il lui 
demandait de faire figurer Vitebsky Courrier M dans son catalogue d’abonnements pour 
l’année suivante. Le 3 novembre 2006, «Belpochta» lui a fait savoir que le journal en 
question ne faisait pas partie du catalogue de 2007, que «Belpochta» était libre de 
sélectionner les journaux qu’elle souhaitait proposer dans son catalogue et n’était nullement 
tenue par la loi d’y faire figurer tel ou tel journal. Le 6 décembre 2006, l’auteur a saisi de ce 
refus le tribunal de district de Leninsky de la ville de Vitebsk. Il a été débouté le 10 janvier 
2007. L’auteur a été informé qu’il aurait dû saisir en premier lieu le Ministère de 
l’informatisation et des communications. 

2.4 Le 8 mars 2007, l’auteur a fait appel de la décision du tribunal de district de 
Leninsky auprès du tribunal de la ville de Minsk. Le 30 juin 2007, le tribunal de la ville de 
Minsk a annulé la décision du tribunal de district, considérant que celui-ci n’était pas 
compétent pour se prononcer sur la question et a rejeté la plainte de l’auteur. Le 11 février 
2008, l’auteur a intenté un recours auprès du Président du tribunal de la ville de Minsk 
contre les décisions du tribunal de district et du tribunal de la ville de Minsk, conformément 
à la procédure de réexamen par une instance supérieure. Sa demande a été rejetée le 
10 mars 2008. Le 14 mars 2008, l’auteur a déposé auprès de la Cour suprême une motion 
de protestation demandant le réexamen de l’affaire par une instance supérieure et contestant 
les décisions des deux tribunaux. Le 25 avril 2008, la Cour suprême a rejeté sa demande. 
L’auteur affirme qu’au Bélarus les tribunaux ne sont pas indépendants1. 

2.5 Dans l’intervalle, le 8 mars 2007, l’auteur a présenté au Ministère de 
l’informatisation et des communications une plainte dans laquelle il demandait que le 
journal soit inscrit dans le catalogue d’abonnements. Le 27 mars 2007, le Ministère a rejeté 
sa plainte, estimant que les décisions relatives à l’inclusion de périodiques dans le catalogue 
d’abonnements relevaient de la compétence de «Belpochta». 

  Teneur de la plainte 

3. L’auteur affirme que les faits susmentionnés démontrent que l’État partie a commis 
une violation des droits garantis aux articles 2, 5 (par. 1), 14 (par. 1), 19 (par. 1 et 2) et 26 
du Pacte, étant donné que, selon lui, l’État partie a violé son droit à la liberté d’expression, 
en particulier son droit à recevoir des informations de médias privés − ce qui constitue une 
forme de discrimination − et que par la suite il ne lui a pas donné accès à un tribunal 
indépendant, n’a pas respecté le principe de l’égalité devant la loi et ne lui a pas accordé de 
recours utile. 

  Observations de l’État partie sur la recevabilité et sur le fond 

4.1 Dans une note verbale du 4 décembre 2008, l’État partie a fait observer que, en 
application de la procédure de réexamen par une juridiction supérieure, l’auteur aurait pu 
également faire appel auprès du Président de la Cour suprême et du Procureur général, ce 
qu’il n’avait pas fait. En conséquence, selon l’État partie, l’auteur n’a pas épuisé tous les 
recours internes. 

4.2 L’État partie fait également observer qu’en substance, dans la plainte qu’il a 
présentée à «Belpochta» en octobre 2006, l’auteur a contesté la décision de cette dernière 
de ne pas inclure un périodique particulier dans son catalogue d’abonnements. Comme les 
représentants de la société l’ont indiqué dans leur réponse à l’auteur, «Belpochta» n’est pas 

  

 1 L’auteur renvoie au rapport soumis le 8 février 2001 par le Rapporteur spécial sur l’indépendance des 
juges et des avocats, concernant le Bélarus (E/CN.4/2001/Add.1). 



CCPR/C/102/D/1814/2008 

4 GE.11-45017 

tenue par la loi d’inclure tel ou tel journal dans son catalogue, le choix des périodiques à y 
faire figurer faisant partie de ses prérogatives. L’auteur a contesté cette décision qui, selon 
lui, constituait une violation de son droit à recevoir des informations. Le 10 janvier 2007, le 
tribunal du district de Leninsky l’a débouté. L’auteur a fait appel de cette décision, qu’il 
jugeait contraire au droit, auprès du tribunal de la ville de Minsk. Ce dernier a constaté 
qu’en fait, dans sa plainte, l’auteur remettait en question la décision de «Belpochta» de ne 
pas inclure le journal Vitebsky Courrier M dans son catalogue d’abonnements. Le tribunal 
de la ville de Minsk a annulé la décision du tribunal de district et rejeté l’affaire, qui ne 
relevait pas de sa compétence. 

4.3 En date du 14 mai 2009, l’État partie a renvoyé à ses observations précédentes, 
ajoutant que conformément à la loi relative aux organes de presse et autres organes 
d’information de masse, la diffusion des produits d’information de masse est laissée à la 
discrétion des organes en question et peut se faire directement ou par l’intermédiaire soit 
d’entités publiques, coopératives ou collectives, soit de personnes privées. Ainsi, la 
question de la fin du contrat de diffusion entre la rédaction de Vitebsky Courrier M et 
«Belpochta» ne relevait pas de la compétence des tribunaux. L’État partie ajoute que 
l’auteur a été informé par les tribunaux de son droit de présenter une plainte extrajudiciaire 
au Ministère de l’informatisation et des communications, mais ne s’est pas prévalu de cette 
possibilité. 

4.4 Le 21 septembre 2009, l’État partie a contesté les allégations de l’auteur relatives à 
l’indépendance du système judiciaire bélarussien. Il a expliqué que, conformément à la 
Constitution et au droit, les juges sont indépendants dans leur administration de la justice et 
qu’aucune ingérence dans leurs travaux n’est autorisée. De plus, les juges de la Cour 
suprême et de la Cour suprême chargée des affaires économiques sont nommés par le 
Président du Bélarus avec l’accord du Conseil de la République de l’Assemblée nationale, 
sur propositions des présidents de la Cour suprême et de la Cour suprême chargée des 
affaires économiques, respectivement. 

  Commentaires de l’auteur sur les observations de l’État partie 

5.1 Dans une réponse du 24 avril 2009, l’auteur a commenté les observations de l’État 
partie. Il constate tout d’abord que les appels interjetés dans le cadre de la procédure de 
réexamen par une instance supérieure, auprès de la Cour suprême et du Procureur général 
ne font pas partie des voies de recours internes qui doivent être épuisées aux fins du 
paragraphe 2 b) de l’article 5 du Protocole facultatif, étant donné qu’ils ont un caractère 
discrétionnaire et portent sur des décisions de justice définitives et exécutoires. De plus, la 
législation nationale ne contient aucune disposition rendant obligatoire le recours à la 
procédure de réexamen par une instance supérieure. 

5.2 L’auteur ajoute que, le 8 mars 2007, il a présenté au Ministère de l’informatisation et 
des communications une plainte dans laquelle il lui demandait si «Belpochta» était 
subordonnée au Ministère. Il ressortait de la réponse reçue du Ministère, le 27 mars 2007, 
que «Belpochta» était une entité économique autonome et que la décision d’inclure ou non 
un journal dans son catalogue d’abonnements relevait strictement de sa compétence. 

  Délibérations du Comité 

  Examen de la recevabilité 

6.1 Avant d’examiner toute plainte soumise dans une communication, le Comité des 
droits de l’homme doit, conformément à l’article 93 de son règlement intérieur, déterminer 
si la communication est recevable en vertu du Protocole facultatif se rapportant au Pacte. 



CCPR/C/102/D/1814/2008 

GE.11-45017 5 

6.2 Le Comité a noté que l’auteur affirmait avoir épuisé tous les recours internes, allant 
jusqu’à saisir la Cour suprême du Bélarus. Pour ce qui est de l’argument de l’État partie 
faisant valoir que l’auteur aurait encore pu déposer auprès du Procureur général une motion 
de protestation demandant le réexamen de l’affaire par une instance supérieure, le Comité 
rappelle sa jurisprudence, à savoir que ces procédures ne font pas partie des recours internes 
qui doivent être épuisés aux fins du paragraphe 2 b) de l’article 5 du Protocole facultatif2. 
Le Comité s’est assuré que la même affaire n’était pas en cours d’examen devant une autre 
instance internationale d’enquête ou de règlement. Il considère donc que les conditions 
énoncées au paragraphe 2 a) et b) de l’article 5 du Protocole facultatif sont réunies. 

6.3 Le Comité note qu’en substance, l’auteur affirme que la décision discrétionnaire de 
«Belpochta» de ne pas maintenir le journal Vitebsky Courrier M dans son catalogue 
d’abonnements constituait une restriction injustifiée de sa liberté d’expression, et plus 
particulièrement de son droit de recevoir des informations, tels que protégés par le 
paragraphe 2 de l’article 19 du Pacte. Le Comité constate en premier lieu que selon l’État 
partie, «Belpochta» est une entité autonome qui est habilitée à décider quels périodiques 
inclure dans son catalogue. Il constate également que ni les dispositions de la législation 
nationale ni celles du Pacte n’imposent aux États parties l’obligation de veiller à la 
diffusion de produits d’information écrite. Même si, dans certaines circonstances, le Comité 
considère que le fait de ne pas avoir accès aux services de distribution détenus ou contrôlés 
par l’État peut constituer une atteinte aux droits protégés par l’article 19, en l’espèce 
toutefois l’auteur n’a pas apporté assez d’informations pour que le Comité évalue l’ampleur 
de cette atteinte ou détermine si le déni d’accès est discriminatoire. Le Comité constate en 
outre que, quoi qu’il en soit, même si le journal en question ne figurait pas dans le 
catalogue d’abonnements de «Belpochta» et n’était pas expédié au domicile de l’auteur, 
celui-ci pouvait se le procurer par d’autres moyens. En conséquence, le Comité considère 
que l’auteur n’a pas suffisamment étayé ses griefs aux fins de la recevabilité et que cette 
partie de la communication est donc irrecevable au titre de l’article 2 du Protocole 
facultatif. 

6.4 À la lumière de ces conclusions, le Comité n’examinera pas séparément les autres 
griefs soulevés par l’auteur au titre des articles 2, 5, 14 et 26 du Pacte, vu qu’ils sont 
rattachés au grief principal de violation de l’article 19. 

7. En conséquence, le Comité des droits de l’homme décide: 

a) Que la communication est irrecevable en vertu de l’article 2 du Protocole 
facultatif; 

b) Que la présente décision sera communiquée à l’État partie et à l’auteur de la 
communication, pour information. 

[Adopté en anglais (version originale), en espagnol et en français. Paraîtra ultérieurement 
en arabe, en chinois et en russe dans le rapport annuel du Comité à l’Assemblée générale.] 

    

  

 2 Voir, par exemple, communication no 1537/2006, Gerashchenko c. Bélarus (décision d’irrecevabilité, 
adoptée le 23 octobre 2009), par. 6.3. 


