
GE.23-08160  (F)    110324    110324 

Comité des droits de l’homme 

  Décision adoptée par le Comité au titre du Protocole 
facultatif, concernant la communication no 2888/2016*, ** 

Communication soumise par : O. R. C. H., T. G. et S. A. A. M. 

Victime(s) présumée(s) : T. G. et S. A. A. M. 

État partie : République bolivarienne du Venezuela 

Date de la communication : 17 août 2016 (date de la lettre initiale) 

Références : Décision prise en application de l’article 92 du 

Règlement intérieur du Comité, communiquée à 

l’État partie le 1er décembre 2016 (non publiée 

sous forme de document) 

Date de la décision : 22 mars 2023 

Objet : Interdiction d’une chaîne télévisée internationale 

d’information, ainsi que de ses portails Web, sur 

le territoire de l’État partie 

Question(s) de fond : Liberté d’expression ; droit de recevoir des 

informations ; droit de participer aux affaires 

publiques ; droit à un recours utile 

Question(s) de procédure : Compétence ratione personae ; épuisement des 

recours internes 

Article(s) du Pacte : 2, 14, 19 et 25 

Article(s) du Protocole facultatif : 2 et 5 

1.1 Les auteurs de la communication sont O. R. C. H., avocat en exercice, qui intervient à 

titre personnel et en qualité de représentant juridique de l’organisation non gouvernementale 

Espacio Público1, T. G., journaliste, qui intervient à titre personnel et en qualité de représentant 

  

 * Adoptée par le Comité à sa 137e session (27 février-24 mars 2023). 

 ** Les membres du Comité dont le nom suit ont participé à l’examen de la communication : Tania María 

Abdo Rocholl, Farid Ahmadov, Wafaa Ashraf Moharram Bassim, Rodrigo A. Carazo, Yvonne 

Donders, Mahjoub El Haiba, Carlos Gómez Martínez, Laurence R. Helfer, Marcia V. J. Kran, Bacre 

Waly Ndiaye, Hernán Quezada Cabrera, José Manuel Santos Pais, Soh Changrok, Tijana Šurlan, 

Kobauyah Tchamdja Kpatcha, Teraya Koji, Hélène Tigroudja et Imeru Tamerat Yigezu. 

 1  Les auteurs ont fourni une copie de l’acte constitutif et des statuts de l’organisation (2003), ainsi 

qu’un document attestant qu’O. R. C. H. était le représentant juridique de cette organisation, à savoir 

une procuration délivrée par le Directeur exécutif d’Espacio Público le 30 avril 2012. Espacio Público 

a pour mission de promouvoir le recours, par les médias publics et privés, à des pratiques exemplaires 

en matière de communication sociale, afin de renforcer la démocratie et la participation citoyenne au 

sein de la société ; pour ce faire, l’organisation effectue des recherches sur la situation des médias et 

diffuse des informations à ce sujet, entre autres activités. 

 

Nations Unies CCPR/C/137/D/2888/2016 

 

Pacte international relatif 

aux droits civils et politiques 
Distr. générale 

2 juin 2023 

Français 

Original : espagnol 



CCPR/C/137/D/2888/2016 

2 GE.23-08160 

de la Société nationale des journalistes2, et S. A. A. M., journaliste, qui intervient à titre 

personnel et en qualité de représentant de l’association civile Expresión Libre3 ; tous trois sont 

de nationalité vénézuélienne. Ils affirment que l’État partie a violé les droits qui leur sont 

reconnus par l’article 2 (par. 1 et 2) du Pacte, par l’article 2 (par. 3) lu conjointement avec 

l’article 14, et par les articles 19 et 25. Le Protocole facultatif est entré en vigueur pour l’État 

partie le 10 août 1978. Les auteurs ne sont pas représentés par un conseil. 

1.2 Les auteurs ont prié le Comité de présenter une demande de mesures provisoires de 

sorte que l’État partie autorise les chaînes câblées nationales à retransmettre librement et sans 

encourir de sanctions les programmes de NTN24, et débloque l’accès aux portails Web de 

cette chaîne internationale, en autorisant les fournisseurs d’accès à Internet à permettre aux 

internautes d’accéder aux pages Web concernées et aux contenus qui y sont diffusés. 

1.3 Le 1er décembre 2016, le Comité, agissant par l’intermédiaire de ses rapporteurs 

spéciaux chargés des nouvelles communications et des mesures provisoires, a décidé de ne 

pas présenter de demande de mesures provisoires. 

1.4 Le 24 juin 2019, le Comité, agissant par l’intermédiaire de ses rapporteurs spéciaux 

chargés des nouvelles communications et des mesures provisoires, a estimé que la 

recevabilité de la communication devrait être examinée séparément du fond. 

1.5 Le 12 janvier 2023, les auteurs ont avisé le Comité que, depuis la soumission de la 

communication, O. R. C. H. était décédé4. Par conséquent, et puisque les auteurs n’ont 

présenté aucun document l’informant de l’intervention de tiers, par exemple, des ayants droit 

de O. R. C. H., en qualité de victimes au nom de celui-ci dans le contexte de la 

communication, le Comité décide qu’il est mis fin à l’examen de la communication s’agissant 

de cet auteur. 

  Exposé des faits 

2.1 Les auteurs font valoir que la chaîne d’information NTN24 a joué un rôle fondamental 

en diffusant des informations sur la situation politique dans l’État partie au cours des 

manifestations d’opposition au Gouvernement, qui ont eu lieu en 2014. Ils affirment qu’à 

l’époque, le public disposait de peu de canaux d’information pour se tenir informé des 

mouvements de protestation et que les autorités avaient pris des mesures sur les plan législatif 

et politique pour créer un climat d’intimidation à l’égard des médias indépendants, ce qui 

portait atteinte à la liberté d’expression. Ils ajoutent que cela avait eu pour effet de faire taire 

les médias d’information qui ne se conformaient pas à la ligne politique officielle, et que cela 

avait laissé la porte ouverte à une « monopolisation communicationnelle 

pro-gouvernementale » (voir par. 2.7 à 2.10). 

2.2 Les auteurs affirment que, le 11 février 2014, la Commission nationale des 

télécommunications, qui relevait effectivement de l’exécutif5, a publié un communiqué dans 

  

 2  Les auteurs font savoir qu’il s’agit d’un organisme de droit public, doté de la personnalité juridique et 

d’un capital propre, non financé par l’État. Ils fournissent une attestation, datée de janvier 2013, 

indiquant que T. G. est le Président du conseil d’administration de la Société nationale des journalistes. 

 3  Les auteurs ont fourni une copie de l’acte constitutif et des statuts de l’organisation (2002), ainsi 

qu’un document, daté du 27 octobre 2015, attestant que S. A. A. M. exerce les fonctions de 

Coordonnatrice générale au sein de l’organisation. L’association a pour mission de promouvoir la 

défense de la liberté d’expression, d’effectuer des recherches sur les faits et propositions relatifs à la 

liberté d’expression, d’analyser et d’évaluer ces faits et propositions, de promouvoir les actes qui 

servent le débat politique, social et économique dans le pays et d’en rendre compte, ainsi que 

d’œuvrer en faveur, notamment, d’une société participative, juste et démocratique. 

 4  Les deux autres auteurs font savoir que le Comité reste saisi de la communication les concernant et que 

l’affaire continue d’être suivie au plan interne par Maître Ricardo Rosales, de l’association Espacio 

Público. En outre, les auteurs demandent au Comité, s’il était établi que la responsabilité internationale 

de la République bolivarienne du Venezuela est engagée, de reconnaître le statut de victime de 

O. R. C. H., au regard du travail considérable que celui-ci a fourni dans le cadre de cette affaire et, plus 

généralement, du rôle qu’il a joué dans l’État partie en tant que défenseur des droits de l’homme. 

 5  Les auteurs font savoir que la Commission nationale des télécommunications est un organisme 

national de réglementation des télécommunications qui est rattaché au Ministère du pouvoir populaire 

pour la communication et l’information et a pour mission d’enquêter sur les infractions à la loi sur la 
 



CCPR/C/137/D/2888/2016 

GE.23-08160 3 

lequel elle se faisait l’écho de l’appel lancé par le Président de la République, Nicolás Maduro, 

en faveur de la pacification et de la consolidation de la paix. Dans ce communiqué, la 

Commission nationale des télécommunications a signalé que la couverture médiatique dont 

avaient fait l’objet, dans certains médias, les faits de violence survenus au cours des 

manifestations pouvait être considérée comme constitutive d’une violation de l’article 27 de la 

loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et des médias 

électroniques6, qui interdit la diffusion de contenus faisant l’apologie de la haine ou de la 

violence. De même, la Commission nationale des télécommunications s’est inquiétée de la 

manière dont les événements avaient été présentés par certains médias, craignant que la 

couverture médiatique des faits n’incite à la violence ou au trouble à l’ordre public. La 

Commission a également souligné que toute infraction à la loi était passible de peines et de 

sanctions. Les auteurs affirment que ce communiqué était une menace qui a dissuadé les chaînes 

de télévision nationales de couvrir les manifestations. Néanmoins, la chaîne de télévision 

internationale NTN24 a consacré une grande partie de sa programmation à ces événements. 

2.3 Les auteurs affirment que, le 12 février 2014, après la diffusion, sur NTN24, 

d’informations concernant le meurtre de trois jeunes, commis au cours des manifestations, le 

Président, qui s’exprimait à la télévision nationale, a ordonné que toutes les entreprises de 

télédiffusion interrompent la diffusion de NTN24 et que l’accès aux pages Web de NTN24 

soit bloqué7. Les auteurs affirment que le Directeur général de la Commission nationale des 

télécommunications s’est conformé aux ordres du Président, sans engager, au préalable, de 

procédure administrative ni judiciaire, déclarant publiquement que cette mesure avait été 

décidée conformément à l’article 27 de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de 

services radiotélévisés et des médias électroniques, qui interdit l’incitation à la haine et à la 

violence8. Selon les auteurs, le Directeur de la Commission nationale des télécommunications 

a ajouté que cette mesure visait à éviter que ne se reproduise « le coup d’État sans précédent 

qui avait été orchestré [en République bolivarienne du Venezuela] en avril 2002 depuis les 

réseaux sociaux[, lesquels s’étaient faits le vecteur] de l’intolérance, de la haine et de la 

terreur [et avaient favorisé l’instauration d’]un climat émotionnel propice à la destruction du 

vivre-ensemble » (traduction non officielle). De même, le Directeur aurait affirmé que, dans 

le cadre du contrôle exercé par la Commission nationale des télécommunications, il avait pu 

être confirmé que NTN24, qui était pourtant une chaîne d’information internationale, avait 

consacré 90 % de sa programmation du 12 février 2014 à la couverture des manifestations en 

République bolivarienne du Venezuela, ne présentant 80 % du temps qu’un seul aspect du 

conflit, à savoir la version des porte-paroles des manifestants, qui « appelaient à la 

déstabilisation du pays ». Enfin, les auteurs affirment que le Directeur de la Commission a 

fait savoir qu’il n’était pas nécessaire, aux fins de la mesure en question, que la Direction de 

  

responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et des médias électroniques, de 

sanctionner les infractions à cette loi, révisée pour la dernière fois le 7 février 2011, et de prendre des 

décisions concernant l’application de mesures préventives, parmi lesquelles l’interdiction de 

diffusion. Les auteurs font observer que, s’il est vrai qu’il est précisé dans la loi précitée que la 

Commission nationale des télécommunications est une institution autonome, les membres du conseil 

de direction de la Commission sont nommés par le Président, qui peut les révoquer comme bon lui 

semble. Par conséquent, l’organe directeur dans le secteur des télécommunications n’offre pas de 

garanties suffisantes d’indépendance. 

 6  L’article 27 dispose ce qui suit : « Il est interdit de diffuser à la radio, à la télévision et dans les 

médias électroniques des messages : 1. par lesquels on encourage ou promeut la haine ou l’intolérance 

fondée sur la religion, l’opinion politique ou le genre, ou découlant du racisme ou de la xénophobie ; 

2. par lesquels on encourage ou promeut le non-respect de la loi ou par lesquels on en fait l’apologie ; 

3. qui relèvent de la propagande de guerre ; 4. qui alimentent l’angoisse des citoyens ou troublent 

l’ordre public ; 5. par lesquels on désavoue les autorités légitimement désignées ; 6. qui relèvent de 

l’incitation à l’homicide ; 7. par lesquels on encourage ou promeut le non-respect du système 

juridique en place […] » (traduction non officielle). 

 7  Les auteurs renvoient à Espacio Público, Informe 2014: Situación del derecho a la libertad de 

expresión e información en Venezuela, 13 mai 2016. À consulter à l’adresse suivante : 

https://espaciopublico.ong/informe-2014-situacion-del-derecho-la-libertad-expresion-e-informacion/ 

(en espagnol seulement). 

 8  Les auteurs renvoient aux déclarations qui avaient été faites à l’époque par le Directeur de la 

Commission nationale des télécommunications dans une entrevue diffusée sur la chaîne de télévision 

publique TeleSUR, au cours de l’émission « Edición Central ». 

https://espaciopublico.ong/informe-2014-situacion-del-derecho-la-libertad-expresion-e-informacion/


CCPR/C/137/D/2888/2016 

4 GE.23-08160 

la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés engage une procédure 

administrative, puisqu’il s’agissait d’une chaîne de télévision étrangère. 

2.4 Les auteurs soutiennent qu’au cours des mois qui ont suivi, l’accès aux principaux 

domaines du site Web de NTN24 a été bloqué. Ils font savoir qu’à la date de soumission de 

la communication, le contenu diffusé par NTN24 était toujours censuré et que l’interdiction 

d’accès visait 16 des portails Web de la chaîne9, ce qui empêchait la population vénézuélienne 

de s’informer par l’intermédiaire de ce média. 

2.5 Le 28 juillet 2015, les auteurs ont introduit devant la chambre constitutionnelle du 

Tribunal suprême de justice un recours en protection d’intérêts diffus assorti d’une demande 

de mesure d’amparo conservatoire avec suspension d’effets tendant à ce que la chambre 

constitutionnelle ordonne aux autorités compétentes de recommencer à diffuser la 

programmation de NTN24 et de débloquer l’accès aux portails Web de la chaîne pour garantir 

la liberté d’expression des citoyens vénézuéliens, consacrée par les articles5710 et 5811 de la 

Constitution, et par l’article 19 du Pacte12. Les auteurs ont fait valoir que la mesure prise à 

l’égard de NTN24 constituait une restriction injustifiée de la liberté d’expression, puisqu’elle 

portait atteinte au droit à la liberté d’expression dans sa double dimension, en tant que droit 

individuel de chacun de s’exprimer dans le média de son choix, puisque les Vénézuéliens ne 

pouvaient plus transmettre leurs idées sur NTN24, et en tant que droit individuel de chacun 

de recevoir des informations, des opinions et des idées transmises par d’autres personnes, 

puisque le droit des Vénézuéliens de s’informer par l’intermédiaire de NTN24 avait été 

restreint. Concernant la question de savoir s’ils avaient qualité à exercer un recours en 

protection d’intérêts diffus, les auteurs ont renvoyé à la jurisprudence du Tribunal suprême 

de justice en la matière13, dont il ressort qu’il n’est pas nécessaire qu’il existe un lien entre 

l’auteur de l’infraction et le plaignant, lequel agit en tant que membre de la société et fait 

valoir un droit ou un intérêt qu’il partage avec le reste de la société. Les auteurs ont fait savoir 

qu’ils agissaient en qualité de membres de la société vénézuélienne et d’utilisateurs et de 

titulaires du droit à la liberté d’expression ; ils ont fait valoir l’intérêt qu’ils partageaient avec 

le reste de la société, se sont dits lésés dans l’exercice de leur droit et ont dit réclamer autant 

pour eux-mêmes qu’au nom de la collectivité la réparation de ce préjudice. Ils indiquent 

qu’au moment de la soumission de la communication au Comité, bien qu’il se fût écoulé plus 

d’un an depuis l’introduction du recours susdit, celui-ci n’avait même pas été déclaré 

recevable ; seul un juge rapporteur avait été désigné pour examiner le dossier. 

  

 9 Espacio Público, Informe 2014: Situación del Derecho a la Libertad de Expresión e Información en 

Venezuela, 13 mai 2016. 

 10 « Article 57. Chacun a le droit d’exprimer librement ses pensées, ses idées ou ses opinions de vive 

voix, par écrit ou par toute autre forme d’expression, dans quelque média ou par quelque mode de 

diffusion que ce soit, sans être soumis à la censure. Quiconque exerce ce droit assume la pleine 

responsabilité de ce qui est exprimé. Ne sont pas autorisés l’anonymat, la propagande de guerre, les 

messages discriminatoires et l’incitation à l’intolérance religieuse. Il est interdit de censurer un 

fonctionnaire pour avoir rendu compte des affaires dont il a la charge. » (traduction non officielle) 

 11 « Article 58. La communication est libre et plurielle, et emporte les devoirs et responsabilités énoncés 

dans la loi. Chacun a le droit d’obtenir en temps utile des informations exactes, impartiales et non 

censurées, en vertu des principes consacrés par la présente Constitution, et chacun jouit également du 

droit de réponse et de rectification lorsqu’il est directement concerné par des informations inexactes 

ou offensantes. Les enfants et les adolescents ont le droit de recevoir des informations adaptées aux 

fins de leur développement. » (traduction non officielle) 

 12 Tribunal suprême de justice, chambre constitutionnelle, affaire Fernando Asenjo Rosillo y otros, arrêt 

no 3.648, 19 décembre 2003. Dans cet arrêt, le Tribunal a estimé que la notion de droits et intérêts 

diffus renvoyait à « un bien qui concerne l’ensemble de la collectivité (pluralité de sujets), c’est-à-dire 

des personnes qui − en principe − ne composent pas un segment de population identifiable et distinct 

et à qui il a été porté préjudice ou à qui il risque d’être porté préjudice, sans qu’il existe un lien 

juridique entre elles. » (traduction non officielle). Il est expliqué que, pour que l’on puisse introduire 

un recours sur le fondement de droits ou d’intérêts diffus, il faut que ce recours porte sur un bien qui 

concerne la collectivité, qui ne soit pas attribuable à un segment de population identifiable et que les 

faits en cause aient porté préjudice ou risquent de porter préjudice aux parties intéressées sans qu’il 

existe un lien juridique entre celles-ci. 

 13 Ibid. 



CCPR/C/137/D/2888/2016 

GE.23-08160 5 

2.6 Les auteurs disent avoir demandé au Tribunal suprême de justice de statuer sur le 

recours le 4 août 2015, les 28 janvier, 13 juillet et 3 novembre 2016, les 28 mars, 20 juillet et 

28 novembre 2017, ainsi que les 16 mai et 8 août 201814. 

2.7 Les auteurs font référence au contexte dans lequel se sont produits les faits, contexte 

qui aurait été caractérisé par un recul progressif de la liberté d’expression dû à des 

déclarations stigmatisantes faites par de hauts fonctionnaires de l’État à l’égard des médias 

indépendants, ainsi qu’à une série de règles et de pratiques destinées à restreindre indûment 

le droit à la liberté d’expression. Les auteurs appellent l’attention sur les pratiques suivantes : 

a) les discours officiels destinés à intimider et portant atteinte à la liberté d’expression ; b) le 

contrôle politique exercé par la Commission nationale des télécommunications et 

l’application de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés 

et des médias électroniques ; c) le black-out numérique visant à limiter l’utilisation d’Internet 

comme vecteur du droit à la liberté d’expression. 

2.8 Concernant le premier point, les auteurs décrivent différentes affaires dans lesquelles 

des restrictions selon eux injustifiées ont été apportées au droit à la liberté d’expression. Dans 

ces affaires, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a établi que les autorités de l’État 

partie, par leurs déclarations, avaient d’une certaine manière encouragé, soutenu ou 

sanctionné les actes de certains individus visant à causer des préjudices, corporels et autres, 

à des journalistes15. De même, les auteurs évoquent des cas dans lesquels les médias 

eux-mêmes ont subi des préjudices ; ils citent notamment le cas de Radio Caracas Televisión, 

qui s’est vu retirer son autorisation de diffusion sur ordre du Président de l’époque, en 

représailles de sa ligne éditoriale16. Ils renvoient en outre à l’observation générale no 25 

(1996)17, dans laquelle le Comité a souligné l’importance, pour la protection des droits 

politiques garantis par l’article 25 du Pacte, de l’existence d’une presse et d’autres organes 

d’information libres en mesure de commenter toute question publique sans censure ni 

restriction et capables d’informer l’opinion publique. Les auteurs citent le rapport de 2014 

publié par Espacio Público, dans lequel on peut lire que l’on a assisté, en 2014, à une hausse 

du nombre et de la virulence des allocutions publiques critiques à l’égard des médias et des 

journalistes (350 cas)18 et que les mesures prises à l’égard de NTN24 s’inscrivaient dans le 

cadre de ces atteintes généralisées à la liberté d’expression, imputables au Gouvernement. 

2.9 Pour ce qui est du deuxième point, qui concerne le contrôle politique exercé par la 

Commission nationale des télécommunications et l’application de la loi sur la responsabilité 

sociale des prestataires de services radiotélévisés et des médias électroniques, les auteurs 

répètent que la Commission n’est pas indépendante de l’exécutif ; ils ajoutent que de 

nombreux acteurs internationaux ont appelé l’attention sur la loi sur la responsabilité sociale 

des prestataires de services radiotélévisés et des médias électroniques19, qu’ils jugeaient 

dangereuse pour la liberté d’expression en raison des dispositions générales qu’elle contient, 

en vertu desquelles le simple fait de tenir des propos critiques qui dérangent les fonctionnaires 

chargés de son application est passible de sanctions excessivement lourdes20. Les auteurs 

  

 14  Les auteurs fournissent une copie du document versé au dossier qui corrobore cette affirmation. 

 15  Affaire Perozo y otros vs. Venezuela, arrêt du 28 janvier 2009, Série C no 195 ; affaire Ríos y otros vs. 

Venezuela, arrêt du 28 janvier 2009, Série C no 194. 

 16  Cour interaméricaine des droits de l’homme, affaire Granier y otros (Radio Caracas Televisión) vs. 

Venezuela, arrêt du 22 juin 2015, par. 193 et 197. 

 17 Par. 25. 

 18  Espacio Público, Informe 2014: Situación del Derecho a la Libertad de Expresión e Información en 

Venezuela, 13 mai 2016. 

 19  Human Rights Watch, « Una Década de Chávez. Intolerancia política y oportunidades perdidas para 

el progreso de los derechos humanos en Venezuela », septembre 2008, à consulter à l’adresse 

suivante : https://www.hrw.org/es/report/2008/09/18/una-decada-de-chavez/intolerancia-politica-y-

oportunidades-perdidas-para-el (en espagnol seulement) ; Commission interaméricaine des droits de 

l’homme, Democracia y derechos humanos en Venezuela, OEA/Ser.L/V/II, 30 décembre 2009, à 

consulter à l’adresse suivante : http://www.cidh.org/countryrep/venezuela2009sp/ve09.indice.sp.htm 

(en espagnol seulement). 

 20  Les auteurs renvoient aux affaires concernant RCTV et Globovisión, chaînes privées qui ont fait 

l’objet d’une application selon eux arbitraire de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de 

services radiotélévisés et des médias électroniques pour avoir couvert des manifestations provoquées 

par le meurtre de trois frères, en 2006. Les auteurs font savoir que la Commission nationale des 
 

https://www.hrw.org/es/report/2008/09/18/una-decada-de-chavez/intolerancia-politica-y-oportunidades-perdidas-para-el
https://www.hrw.org/es/report/2008/09/18/una-decada-de-chavez/intolerancia-politica-y-oportunidades-perdidas-para-el
http://www.cidh.org/countryrep/venezuela2009sp/ve09.indice.sp.htm


CCPR/C/137/D/2888/2016 

6 GE.23-08160 

renvoient aux observations finales du Comité concernant le quatrième rapport périodique de 

l’État partie, dans lesquelles le Comité recommandait à l’État partie de veiller à ce que toute 

restriction de l’exercice de la liberté d’expression, y compris l’exercice des pouvoirs de 

contrôle, respecte pleinement les exigences strictes établies à l’article 19 (par. 3) du Pacte, et 

à ce que les autorités chargées d’appliquer les lois relatives à l’exercice de la liberté 

d’expression exercent leur mandat de manière indépendante et impartiale21. Les auteurs 

ajoutent que le contexte décrit et le contrôle exercé par les autorités, en particulier la 

Commission nationale des télécommunications, sur la couverture médiatique des 

manifestations de 2014, notamment l’interruption de la diffusion de NTN24 et le blocage de 

l’accès aux pages Web de la chaîne, ont eu pour effet d’inciter les autres médias vénézuéliens 

à s’autocensurer, en ne diffusant aucune information sur les manifestations contre le 

Gouvernement, alors même qu’il s’agissait là d’une question d’intérêt public. Par 

conséquent, le fait d’interrompre la diffusion de NTN24 a constitué une restriction grave du 

droit à la liberté d’expression, puisque NTN24 était le seul média qui diffusait des 

informations concernant ces événements. 

2.10 S’agissant du troisième point, qui concerne le black-out numérique et ses effets, les 

auteurs affirment qu’au cours des dernières années, Internet est devenu un outil fondamental 

dont les Vénézuéliens se servent pour s’informer, eu égard au contrôle exercé par les autorités 

sur les médias traditionnels et aux manœuvres d’intimidation dont ces derniers font l’objet 

de la part des pouvoirs publics. Ils affirment qu’en 2014, on a assisté à une hausse de 55 % 

des restrictions apportées au droit à la liberté d’expression sur Internet, parmi lesquelles on 

peut citer l’incrimination des utilisateurs de Twitter, la censure, les attaques visant des 

contenus et des applications, l’ingérence dans la diffusion de contenus et le fonctionnement 

d’applications, ainsi que les fuites ou le piratage de profils sur les réseaux sociaux et de 

courriers électroniques22. Les auteurs citent différentes mesures prises en lien avec les 

manifestations de 2014, notamment le blocage d’accès à Twitter imposé le 13 février 2014, 

qui aurait été reconnu par le Directeur de la Commission nationale des télécommunications, 

le blocage d’accès à un portail d’information23 et à une application24 le même mois, ainsi que 

le blocage de divers portails d’information, dont celui de NTN24, tout au long de l’année25, 

mesures qui ont toutes été appliquées sans décision de justice préalable. Les auteurs font 

  

télécommunications a adressé un avertissement à ces deux chaînes de télévision et les a sanctionnées 

de façon à décourager la diffusion de « contenus violents susceptibles d’être anxiogènes pour la 

population », empêchant ainsi l’accès libre des citoyens à une information libre, diverse et diffusée en 

temps utile concernant les affaires publiques. De même, ces deux chaînes et les journalistes qu’elles 

employaient ont fait l’objet de diverses procédures administratives et disciplinaires, ce qui a valu à 

RCTV de se voir refuser une autorisation de diffusion en 2007 et à Globovisión de faire l’objet, entre 

2008 et 2013, d’une série de procédures de sanction à l’issue desquelles la chaîne a été condamnée à 

payer des amendes d’un montant exorbitant, ce qui a compromis sa viabilité. Les auteurs ajoutent que, 

comme suite à l’application arbitraire de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services 

radiotélévisés et des médias électroniques, Globovisión a changé de propriétaires ; sa ligne éditoriale 

est désormais pro-gouvernementale. Enfin, les auteurs évoquent la fermeture de 32 stations de radio, 

et l’exercice, par la Commission nationale des télécommunications, d’une action contre 240 autres, en 

représailles de leur ligne éditoriale. Les auteurs font référence aux deux rapports cités dans la 

précédente note. 

 21  CCPR/C/VEN/CO/4, par. 19. 

 22  Voir A/HRC/17/27. 

 23  Le portail d’actualités « Estamos en Línea ». 

 24  L’application Zello. 

 25  Les auteurs font référence au blocage des portails d’actualités Almomento360, Globovisión et Infobae, 

ainsi que de la page officielle de l’Organisation des États américains. Ils renvoient en outre à : 

Commission interaméricaine des droits de l’homme, Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté 

d’expression, « Relatoría Especial manifiesta su preocupación por la situación de la libertad de 

expresión en Venezuela », communiqué de presse R 107/14, 22 septembre 2014, à consulter à 

l’adresse suivante : https://www.oas.org/es/cidh/expresion/showarticle.asp?artID=961&lID=2 (en 

espagnol seulement). Les auteurs de ce communiqué demandaient qu’une enquête soit menée pour 

permettre de déterminer les raisons pour lesquelles l’accès aux sites et aux applications des médias 

concernés avait été bloqué et que l’on prenne les mesures voulues pour rétablir l’accès à ces sites et 

applications, conformément aux obligations internationales relatives à Internet ; ils estimaient en 

outre que l’on ne devait pas empêcher, par des moyens directs ou indirects, la diffusion d’opinions 

critiques ou de plaintes à l’égard des autorités publiques. 

http://undocs.org/fr/CCPR/C/VEN/CO/4
http://undocs.org/fr/A/HRC/17/27
https://www.oas.org/es/cidh/expresion/showarticle.asp?artID=961&lID=2


CCPR/C/137/D/2888/2016 

GE.23-08160 7 

savoir que cet ensemble de mesures prises par le Gouvernement a constitué, dans le contexte 

des manifestations de 2014, un black-out médiatique visant à limiter l’accès des Vénézuéliens 

à des informations critiques à l’égard du Gouvernement, ce qui a eu pour effet d’instaurer un 

monopole idéologique et informationnel. 

  Teneur de la plainte 

3.1 Les auteurs affirment que l’État partie a violé les droits qui leur sont reconnus par 

l’article 2 (par. 1 et 2), l’article 2 (par. 3) lu conjointement avec l’article 14, et les articles 19 

et 25 du Pacte. 

3.2 Les auteurs affirment que les mesures prises par l’État partie contre NTN24 

constituent un acte arbitraire de censure de l’exercice du droit à la liberté d’expression, 

consacré par l’article 19 du Pacte, dans sa double dimension : a) en tant que droit individuel 

de chacun de s’exprimer et de diffuser ses messages dans le média de son choix, puisque les 

Vénézuéliens ne pouvaient plus transmettre et diffuser leurs idées sur NTN24 ; b) en tant que 

droit collectif de tous de recevoir des informations, notamment sur des faits, ainsi que des 

opinions transmises par d’autres personnes, puisque les Vénézuéliens ont été privés de la 

possibilité de prendre connaissance de ce que d’autres pouvaient exprimer et diffuser sur 

NTN24. Ils ajoutent que le droit à la liberté d’expression s’applique pleinement aux 

communications, aux idées et aux informations diffusées et accessibles sur Internet. Ils 

indiquent que ce droit, en plus de garantir l’accès à Internet, englobe le droit à ce que le réseau 

Internet lui-même ne soit pas bloqué ou coupé arbitrairement, et à ce que l’on n’introduise 

pas de changement qui ait pour effet d’entraver l’expression et de réduire les contenus 

diffusés26. C’est pourquoi les auteurs estiment que le blocage de l’accès à des domaines Web 

aurait dû être justifié au regard des dispositions de l’article 19 (par. 3) du Pacte27 ; or, ce 

n’était pas le cas. Ils affirment : que la législation de l’État partie ne prévoit pas clairement 

la possibilité d’imposer de telles restrictions, compte tenu du caractère général des 

dispositions de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés 

et des médias électroniques ; que l’État partie n’a pas montré que ces restrictions, qui 

n’étaient ni nécessaires ni proportionnées, avaient un objectif légitime ; que ces restrictions 

ont été imposées sans l’intervention d’une autorité judiciaire. 

3.3 Les auteurs affirment que la législation de l’État partie sur la réglementation des 

médias, en particulier la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services 

radiotélévisés et des médias électroniques, et son application en l’espèce sont incompatibles 

avec l’article 19 du Pacte28. De même, ils indiquent que les faits qui font l’objet de la 

communication s’inscrivaient dans un contexte de manœuvres d’intimidation visant à entraver 

la liberté d’expression et de représailles à l’égard des organes d’information qui ne se faisaient 

pas l’écho des politiques gouvernementales, autant de mesures qui ont incité les médias à 

l’autocensure et qui ont eu pour effet d’entraver, voire d’empêcher la diffusion d’une 

information abondante et plurielle, nécessaire dans toute société démocratique29, instaurant 

  

 26 Les auteurs renvoient aux paragraphes 49 et 19, respectivement, du document intitulé Libertad de 

Expresión e Internet (OEA/Ser.L/V/II, 31 décembre 2013) publié par le Bureau du Rapporteur spécial 

pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, ainsi qu’au 

paragraphe 31 du document portant la cote A/HRC/17/27, dans lequel sont énoncées les conditions dans 

lesquelles il est autorisé de bloquer l’accès à Internet (entre autres conditions, les restrictions imposées 

doivent être prévues par la loi et il faut impérativement qu’un organe judiciaire indépendant intervienne). 

 27  Les auteurs renvoient à la résolution 38/7 du Conseil des droits de l’homme et au document intitulé 

Libertad de Expresión e Internet (OEA/Ser.L/V/II, 31 décembre 2013) publié par le Bureau du 

Rapporteur spécial pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits 

de l’homme. 

 28  Voir CCPR/C/VEN/CO/4. 

 29 Comité des droits de l’homme, observation générale no 25 (1996), par. 25 ; observation générale no 34 

(2011), par. 13 ; diverses affaires jugées par la Cour interaméricaine des droits de l’homme, affaire 

Perozo y otros vs. Venezuela, arrêt du 28 janvier 2009, par. 116 ; affaire « La Última Tentación de 

Cristo » (Olmedo Bustos y otros) vs. Chile, arrêt du 5 février 2005, par. 64 à 73 ; affaire Granier y 

otros vs. Venezuela, arrêt du 22 juin 2015. Les auteurs font observer que, dans cette dernière affaire, 

la Cour interaméricaine des droits de l’homme a estimé que la violation en cause (fermeture de la 

chaîne Radio Caracas Televisión) avait eu une incidence non seulement sur l’exercice, par les 

employés et les dirigeants de la chaîne, de leur droit à la liberté d’expression, mais aussi sur l’exercice 
 

http://undocs.org/fr/A/HRC/17/27
http://undocs.org/fr/CCPR/C/VEN/CO/4


CCPR/C/137/D/2888/2016 

8 GE.23-08160 

ainsi un monopole médiatique en faveur de l’État30. Ces manœuvres d’intimidation étaient le 

fait des plus hautes autorités de l’État, y compris du Président. Les auteurs indiquent que la 

Commission nationale des télécommunications a décidé d’interrompre la diffusion de NTN24 

et de bloquer l’accès aux domaines du site Web de la chaîne en application d’une décision qui 

avait été prise par le Président et qui visait à l’évidence à exercer des représailles contre NTN24 

pour avoir couvert les manifestations contre le Gouvernement et la crise des hôpitaux. 

3.4 Les auteurs affirment en outre que les mesures prises contre NTN24 et, partant, les 

restrictions apportées à la liberté d’expression, ont également constitué, dans la pratique, une 

violation de leur droit de participer aux affaires publiques, garanti par l’article 25 du Pacte. 

Au moment de la soumission de la communication, le fait que NTN24 ne soit plus diffusé et 

que ses portails Web ne soient plus accessibles continuait de restreindre la participation des 

auteurs aux affaires publiques, en limitant arbitrairement : a) la possibilité d’exercer un 

contrôle social de la gouvernance par l’intermédiaire de ce média − ce qui constituait en soi 

une manière de participer aux affaires publiques − limitant ainsi la possibilité de porter des 

jugements de valeur et d’agir face à la conduite des représentants de l’État ; b) la possibilité 

pour les acteurs sociaux de s’organiser pour participer aux affaires publiques et, qui plus est, 

à la prise de décisions judicieuses et éclairées, puisque l’accès aux informations susceptibles 

d’être utiles ou importantes à cette fin était restreint. Les auteurs ajoutent qu’il a été porté 

atteinte au rôle essentiel d’« observateurs publics » qu’ils jouent en tant que membres actifs 

d’organisations de la société civile intimement liées à la liberté d’expression et d’information 

dans l’État partie31. Concrètement, leur capacité à jouer ce rôle a été mise à mal car ils ne 

disposaient plus de la possibilité de diffuser, en temps utile et auprès d’un large public, par 

l’intermédiaire de la chaîne NTN24, des informations sur les manifestations de 2014, ni n’ont 

actuellement la possibilité de se mettre au service de la société vénézuélienne en informant 

le public sur d’autres questions d’intérêt public. 

3.5 Pour ce qui est des articles 2 (par. 3) et 14 du Pacte, les auteurs affirment que les 

mesures en question n’ont pas fait l’objet d’une décision judiciaire préalable et que leur 

légalité ne pouvait être soumise à un contrôle juridictionnel. D’autre part, la décision de la 

Commission nationale des télécommunications n’a pas non plus été prise dans le cadre d’une 

procédure de sanction administrative, comme le prescrit la loi sur la responsabilité sociale des 

prestataires de services radiotélévisés et des médias électroniques32, ce qui a eu des 

  

de ce droit dans sa dimension sociale, c’est-à-dire « sur les citoyens, qui s’étaient vus privés d’accès à 

la ligne éditoriale de [Radio Caracas Televisión]. En effet, l’objectif réel était de faire taire la critique 

à l’égard du [G]ouvernement, laquelle constitue, avec le pluralisme, la tolérance et l’ouverture 

d’esprit, une condition essentielle au débat démocratique » (traduction non officielle), par. 198. 

 30  Cour européenne des droits de l’homme, Manole et autres c. Moldova, arrêt, 17 décembre 2009, 

requête no 13936/02, par. 95 à 102, entre autres. Les auteurs indiquent que les autorités exercent, par 

l’intermédiaire de la Commission nationale des télécommunications et grâce à différentes stratégies 

restrictives, notamment aux restrictions apportées à l’accès au papier, une domination sur les médias 

audiovisuels, domination qui s’est progressivement étendue à la presse écrite, à Internet et à la radio. 

 31  Cour européenne des droits de l’homme, Österreichische Vereinigung zur Erhaltung et autres c. 

Autriche, arrêt, requête no 39534/07, 28 novembre 2013, par. 41. Les auteurs font observer que, s’il 

est vrai que cette décision portait sur la question de l’accès à l’information, elle s’applique en l’espèce 

puisque cette jurisprudence s’étend à toutes les situations concernant des questions d’intérêt public. 

Ils renvoient également à l’affaire Társaság a Szabadságjogokért c. Hongrie, arrêt, 14 avril 2009, 

par. 38. 

 32  Les auteurs renvoient aux articles 27 et 33 de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de 

services radiotélévisés et des médias électroniques, qui prévoient que la Commission nationale des 

télécommunications ne peut prendre une « décision conservatoire ad hoc » que dans le cadre d’une 

procédure de sanction. L’article 33 de cette loi dispose ce qui suit : « Dans le cadre de la procédure de 

sanction ou d’une procédure d’une autre nature, […] la Commission nationale des 

télécommunications peut, d’office ou à la demande d’une partie, décider […] de mesures 

conservatoires ad hoc, afin de garantir la protection des droits des utilisateurs de services de 

radiodiffusion, de télévision, de diffusion par abonnement et de médias électroniques […]. Toute 

mesure conservatoire doit faire l’objet d’une décision motivée, portée à la connaissance de l’auteur 

présumé de l’infraction […], la Commission nationale des télécommunications […] doit mettre en 

balance les intérêts des parties concernées, et tenir compte du préjudice susceptible d’être subi par 

l’auteur présumé de l’infraction, ainsi que du préjudice susceptible d’être causé au plaignant et aux 

utilisateurs ou à la collectivité touchés par l’action ou l’omission de l’auteur présumé des faits […]. 
 



CCPR/C/137/D/2888/2016 

GE.23-08160 9 

répercussions sur le droit des auteurs et de la société vénézuélienne dans son ensemble, dont 

les membres auraient pu intervenir dans le cadre de la procédure en qualité de tierces parties 

ou de parties intéressées. Les auteurs font observer que, compte tenu du contexte, marqué par 

un recul de la liberté d’expression, il fallait respecter toutes les garanties, y compris celles 

prévues par la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et des 

médias électroniques concernant les procédures de sanction, et notamment suivre les étapes 

visant à garantir le droit à la défense, en matière tant administrative que judiciaire, et ce, 

d’autant plus que le Directeur de la Commission a justifié la décision qui avait été prise 

d’interrompre la diffusion de NTN24 en invoquant une violation de l’article 27 de la loi sur la 

responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et des médias électroniques. 

3.6 En outre, les auteurs font savoir que, bien qu’ils aient introduit, en juillet 2015, un 

recours en protection d’intérêts diffus assorti d’une demande de mesure d’amparo 

conservatoire avec suspension d’effets, et que, selon la loi, les recours de cette nature doivent 

être examinés rapidement33, au moment de la soumission de la communication, aucune 

procédure judiciaire n’avait été engagée et le recours n’avait même pas été déclaré recevable. 

Les auteurs estiment que cette omission de la part des autorités judiciaires constitue un déni 

de justice, puisque le recours n’a pas été examiné dans un délai raisonnable. Ils renvoient à 

la jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, dont il ressort que, pour 

apprécier le caractère raisonnable d’un délai, il faut tenir compte de la complexité de l’affaire, 

des démarches effectuées par l’intéressé dans le cadre de la procédure, de la conduite des 

autorités judiciaires et des conséquences pour la situation juridique des personnes concernées 

par la procédure34. Selon les auteurs, aucun de ces critères n’a été rempli en l’espèce, puisque 

l’affaire n’était pas complexe (elle ne nécessitait pas de mener une enquête plus approfondie 

ni de produire d’autres éléments de preuve), les plaignants n’ont pas entravé le bon 

déroulement de la procédure de quelque manière que ce soit, les autorités judiciaires ont agi 

avec une négligence manifeste et les auteurs ont été gravement lésés compte tenu du recul de 

la liberté d’expression dans l’État partie. Un tel cas de figure relève de l’exception à la règle 

de l’épuisement des recours internes prévue par l’article 5 (par. 2 b)) du Protocole facultatif, 

et constitue une violation de l’article 2 (par. 3) du Pacte. 

3.7 Concernant l’article 2 (par. 1 et 2) du Pacte, les auteurs affirment que la mesure prise 

par la Commission nationale des télécommunications au préjudice de NTN24 se fondait sur 

l’article 27 de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et 

des médias électroniques, lequel prévoit des motifs généraux et excessivement 

discrétionnaires qui facilitent, comme c’est le cas en l’espèce, l’application discriminatoire et 

abusive de la loi précitée par la Commission nationale des télécommunications, en violation 

du droit à la liberté d’expression. Ils renvoient, en outre, à l’article 20 de la loi sur la 

responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et des médias électroniques, 

qui dispose que la Direction de la responsabilité sociale, qui peut prendre des décisions en 

matière de télécommunications, est composée du Directeur de la Commission et de 

représentants de trois ministères ; selon les auteurs, cela revient à dire que les cinq membres 

  

En cas de contestation, les intéressés pourront, dans un délai de cinq jours ouvrés, présenter les 

arguments qu’ils jugeront utiles à leur défense, puis ils disposeront d’un délai supplémentaire de cinq 

jours ouvrés pour présenter des éléments de preuve. Passée cette période, la Commission nationale 

des télécommunications prendra les mesures qui s’imposent au moyen d’une décision motivée dans 

un délai de huit jours ouvrés, renouvelable une fois » (traduction non officielle). 

 33  Les auteurs renvoient à l’article 27 de la Constitution, qui dispose ce qui suit : « [t]oute personne a le 

droit d’être protégée par les tribunaux dans la jouissance et l’exercice des droits et garanties 

constitutionnels […]. La procédure d’amparo constitutionnel est orale, publique, brève et gratuite et 

n’est subordonnée à aucune formalité, et l’autorité judiciaire compétente est habilitée à rétablir 

immédiatement, dans toute la mesure possible, la situation juridique qui était celle des intéressés 

préalablement aux violations en cause. Ce recours peut être introduit à tout moment et est traité en 

priorité par le tribunal quelles que soient les autres affaires dont celui-ci est saisi […] » (traduction 

non officielle). Les auteurs renvoient également à : Tribunal suprême de justice, loi organique relative 

à l’amparo sur les droits et garanties constitutionnels, art. 26, qui fixe le délai dans lequel le juge doit 

statuer sur les recours en amparo. 

 34 Cour interaméricaine des droits de l’homme, affaire Valle Jaramillo y otros vs. Colombia, arrêt du 

27 novembre 2008, par. 155. 



CCPR/C/137/D/2888/2016 

10 GE.23-08160 

de cet organe relèvent directement de l’exécutif, ce qui est contraire aux principes 

d’indépendance et d’impartialité dans la prise de décisions ayant trait à la liberté d’expression. 

3.8 Concernant la recevabilité, les auteurs répètent que le recours en protection d’intérêts 

diffus assorti d’une demande de mesure d’amparo conservatoire avec suspension d’effets n’a 

pas constitué un recours utile, puisque l’examen de ce recours a été retardé sans justification. 

Ils ajoutent qu’il n’existe dans l’État partie aucune autre voie de recours interne permettant 

de contester les actes ou décisions de la chambre constitutionnelle du Tribunal suprême de 

justice, puisqu’il s’agit de la plus haute instance judiciaire de l’ordre constitutionnel local. 

3.9 Les auteurs soumettent la communication à titre personnel et en leur qualité de 

membres et représentants juridiques de l’association de la société civile Espacio Público, de 

la Société nationale des journalistes et de l’association de la société civile Expresión Libre, 

respectivement. En leur qualité de membres actifs de ces associations, étroitement liées à la 

liberté d’expression et d’information, ils sont directement lésés par les mesures prises par 

l’État partie à l’égard de NTN24, qui portent atteinte aux droits qui leur sont reconnus par 

le Pacte. 

  Observations de l’État partie sur la recevabilité 

4.1 L’État partie a soumis ses observations sur la recevabilité le 1er février 2017 ; il fait 

savoir qu’il considère que la communication devrait être déclarée irrecevable pour 

non-épuisement des recours internes et parce que les auteurs n’ont pas qualité de victimes. 

4.2 Concernant le premier argument, l’État partie avance que les auteurs n’ont pas épuisé 

les voies de recours qui leur étaient ouvertes, lesquelles étaient utiles en l’espèce. Il renvoie 

aux règles relatives à l’épuisement des recours internes, en particulier aux articles 2 et 5 

(par. 2 b)) du Protocole facultatif, à l’article 41 du Pacte et à l’article 78 du Règlement 

intérieur du Comité, et fait observer que le recours choisi par les auteurs, à savoir un recours 

en protection d’intérêts diffus assorti d’une demande de mesure d’amparo conservatoire avec 

suspension d’effets, qu’ils ont introduit devant la chambre constitutionnelle du Tribunal 

suprême de justice, n’était pas adéquat35. Il fait savoir que, puisque, pour ordonner que l’on 

interrompe la diffusion de NTN24, la Commission nationale des télécommunications s’était 

fondée sur l’article 27 de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services 

radiotélévisés et des médias électroniques, le recours qui aurait dû être introduit était celui 

prévu par cette loi, c’est-à-dire un recours administratif. L’État partie ajoute qu’en vertu de 

la loi précitée, la Direction de la responsabilité sociale rend des décisions administratives 

définitives et que, par conséquent, les auteurs auraient dû saisir d’abord le Tribunal 

administratif puis, en deuxième instance, le Tribunal suprême de justice, ce qu’ils n’ont 

pas fait. 

4.3 L’État partie fait observer, en outre, que les auteurs auraient aussi dû épuiser le recours 

en amparo, qui leur était également accessible. Il renvoie à l’article 27 de la Constitution 

(voir par. 3.6) qui dispose que toute personne a le droit d’être protégée par les tribunaux dans 

la jouissance et l’exercice des droits et garanties constitutionnels au moyen de la procédure 

d’amparo constitutionnel, qui est orale, publique, brève et gratuite et n’est subordonnée à 

aucune formalité. L’État partie fait savoir que la procédure d’amparo était une voie de 

recours adaptée, qui aurait été utile, puisqu’elle est destinée à rétablir les droits et garanties 

constitutionnels qui ont été violés ou menacés, mais qu’aucun des auteurs n’a introduit 

ce recours. 

4.4 L’État partie fait valoir, en outre, que les auteurs n’étaient pas les victimes présumées 

des violations en cause et que, par conséquent, la communication n’est pas conforme aux 

prescriptions du Règlement intérieur du Comité s’agissant de la qualité de victimes des auteurs. 

  

 35  L’État partie renvoie à la jurisprudence du Comité concernant l’épuisement des recours internes. Par 

exemple, Boisvert c. Canada (CCPR/C/98/D/1747/2008) et Riedl-Riedenstein et consorts c. 

Allemagne (CCPR/C/82/D/1188/2003). 

http://undocs.org/fr/CCPR/C/98/D/1747/2008
http://undocs.org/fr/CCPR/C/82/D/1188/2003


CCPR/C/137/D/2888/2016 

GE.23-08160 11 

  Commentaires des auteurs sur les observations de l’État partie concernant 

la recevabilité 

5.1 Le 17 avril 2017, les auteurs ont soumis leurs commentaires sur les observations de 

l’État partie. Ils estiment que l’État partie commet une erreur de jugement dans son 

appréciation de la question de savoir qui peut être victime de violations des droits consacrés 

par le Pacte et au nom de qui l’on peut soumettre une communication au Comité. L’erreur 

commise ici tient au fait que l’État partie considère que les seules victimes possibles sont les 

personnes qui ont un lien avec la chaîne NTN24. Selon les auteurs, ces personnes ne sont pas 

les seules à pouvoir être qualifiées de victimes ; d’autres personnes, n’ayant aucun lien avec 

la chaîne, peuvent également l’être. Les auteurs affirment qu’en leur qualité de membres de 

la société civile, qui jouent, en sus, un rôle clef dans des organisations qui défendent la liberté 

d’expression dans l’État partie, ils peuvent eux aussi être victimes de la censure qui a été 

exercée à titre de représailles à l’égard de la chaîne NTN24, et ce, parce qu’en les privant 

d’accès à l’information communiquée par cet organe d’information, on les a empêchés 

d’exercer pleinement leur rôle, en violation des droits qui leur sont reconnus en tant que 

membres de la société civile, eu égard en particulier à la dimension sociale du droit à la liberté 

d’expression, ce qui a eu, en outre, une incidence sur les voies de recours adéquates et utiles 

qui leur étaient ouvertes. 

5.2 Concernant l’argument de l’État partie selon lequel ils n’ont pas respecté la règle de 

l’épuisement des recours internes, les auteurs affirment que l’État partie, en commettant 

l’erreur susdite, se trompe également sur le point de savoir quelles voies de recours internes 

sont accessibles aux membres de la société civile qui ont été victimes de violations, puisque 

les recours administratifs ne sont ouverts qu’aux auteurs présumés d’infractions à la loi sur 

la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et des médias 

électroniques, ainsi que le prévoit cette loi36. Par conséquent, les auteurs font savoir que ces 

recours n’étaient accessibles qu’aux personnes ayant un lien avec NTN24, en sa qualité 

d’auteur présumé, sanctionné par la Commission nationale des télécommunications. Les 

auteurs, en tant que membres de la société civile, n’avaient donc pas la possibilité d’introduire 

un recours administratif. Ils ajoutent que, si les voies de recours susmentionnées ne leur 

étaient pas ouvertes en l’espèce, c’est aussi parce qu’il aurait fallu qu’une décision 

administrative ait été rendue, ce qui n’était pas le cas, puisque que l’ordre d’interrompre la 

diffusion de NTN24 était une décision de facto prise par le Président de la République, en 

violation des garanties d’une procédure régulière. 

5.3 Les auteurs rappellent que l’unique voie de recours disponible, adéquate et utile était 

le recours en protection d’intérêt diffus, assorti d’une demande de mesure d’amparo 

conservatoire avec suspension d’effets, qu’ils ont introduit devant la chambre 

constitutionnelle du Tribunal suprême de justice et dans lequel ils demandaient que la chaîne 

NTN24 cesse d’être soumise à la censure et que l’on autorise les chaînes câblées à la diffuser, 

faisant valoir la violation de leurs droits à la liberté d’expression et des garanties d’une 

procédure régulière, notamment. Les auteurs ajoutent que l’État partie n’a pas expliqué 

pourquoi ce recours n’était pas adéquat, ne leur était pas ouvert ou n’avait aucune chance 

d’aboutir en l’espèce, sachant que les auteurs soumettent la communication en tant que 

membres de la société civile. Au contraire, l’État partie s’est contenté de défendre l’argument 

selon lequel d’autres recours, qui n’étaient pas disponibles en l’espèce, comme expliqué 

précédemment, auraient été indiqués et utiles. 

5.4 Les auteurs affirment en outre que la justice a pris un retard excessif dans le traitement 

du recours qu’ils considèrent comme étant le seul adéquat et utile en l’espèce, à savoir le 

recours en protection d’intérêts diffus assorti d’une demande de mesure d’amparo 

conservatoire avec suspension d’effets. Ils ajoutent que, bien qu’ils aient introduit ce recours 

le 28 juillet 2015, et qu’ils aient demandé le 4 août 2015, les 28 janvier, 13 juillet et 

  

 36  Les auteurs renvoient à l’article 35 de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services 

radiotélévisés et des médias électroniques, qui dispose ce qui suit : « […] La Direction de la 

responsabilité sociale […] rend des décisions administratives définitives ; ces décisions sont 

susceptibles de recours, dans un délai de quarante-cinq jours ouvrables à compter de leur notification, 

devant le Tribunal administratif puis, en deuxième instance, devant la chambre politico-administrative 

du Tribunal suprême de justice » (traduction non officielle). 



CCPR/C/137/D/2888/2016 

12 GE.23-08160 

3 novembre 2016, ainsi que le 28 mars 2017 que le Tribunal suprême de justice statue sur ce 

recours, à la date de soumission de leurs observations, la seule démarche enregistrée dans le 

dossier avait été la désignation d’un juge rapporteur, et ce, bien que la législation nationale 

exige qu’il soit statué sur le recours dans un délai de cinq jours. Les auteurs renvoient à la 

jurisprudence du Comité concernant le délai raisonnable37 et rappellent que rien ne justifie 

qu’un retard d’un an et huit mois soit pris dans l’examen d’un recours. Par conséquent, ils 

estiment que leur cas relève de l’exception à la règle de l’épuisement des recours internes 

prévue par l’article 5 (par. 2 b)) du Protocole facultatif et réaffirment qu’il a été porté atteinte 

à leur droit à un recours utile, consacré par l’article 2 (par. 3) du Pacte. 

  Délibérations du Comité 

  Examen de la recevabilité 

6.1 Avant d’examiner tout grief formulé dans une communication, le Comité des droits 

de l’homme doit, conformément à l’article 97 de son règlement intérieur, déterminer si la 

communication est recevable au regard du Protocole facultatif se rapportant au Pacte. 

6.2 Le Comité note que, selon l’État partie, les auteurs n’étaient pas les victimes présumées 

des violations en cause et que, par conséquent, la communication n’est pas conforme aux 

dispositions de l’article 99 (al. b)) de son règlement intérieur. Il note en outre que les auteurs 

disent avoir soumis la communication tant à titre personnel qu’en leur qualité de membres et 

représentants juridiques d’associations qui œuvrent pour la défense des droits de l’homme, et 

qui interviennent en particulier sur des questions touchant la liberté d’expression ; en tant que 

membres actifs de ces associations, les auteurs disent avoir été directement lésés par les 

mesures prises par l’État partie à l’égard de NTN24, qui ont porté atteinte aux droits qui leur 

sont reconnus par le Pacte. Le Comité note également que, selon les auteurs, le rôle 

d’observateurs publics qu’ils jouent en qualité de membres de ces associations a été mis à mal 

par les mesures prises à l’égard de NTN24, puisqu’en privant les auteurs d’accès à 

l’information communiquée par ce média, on les a empêchés d’exercer pleinement leur rôle, 

en violation des droits qui leur sont reconnus en tant que membres de la société civile, eu égard 

en particulier à la dimension sociale du droit à la liberté d’expression. 

6.3 Le Comité note en outre que, selon les auteurs, le contexte dans lequel sont survenus 

les faits qui font l’objet de la communication était marqué par un recul progressif de la liberté 

d’expression dans l’État partie, dû à différents facteurs, notamment : aux discours officiels 

destinés à intimider les médias et les journalistes ; au contrôle politique exercé par les autorités 

sur les médias par l’intermédiaire de la Commission nationale des télécommunications et par 

l’application de la loi sur la responsabilité sociale des prestataires de services radiotélévisés et 

des médias électroniques, qui aurait incité les médias à l’autocensure, les prescriptions de 

caractère général de cette loi pouvant donner lieu à des sanctions excessivement lourdes ; à 

l’application, par le Gouvernement, d’un ensemble de mesures, parmi lesquelles le blocage 

d’accès à des portails d’information et à des applications Internet, et l’interruption de la 

diffusion de stations de radio, qui ont constitué un black-out informationnel dans le contexte 

des manifestations de 2014, black-out qui visait à limiter l’accès aux informations critiques à 

l’égard du Gouvernement. Le Comité observe que, compte tenu des circonstances de l’espèce, 

les auteurs, en tant que membres d’associations de la société civile ayant pour mission 

d’exercer un contrôle sur les actions des autorités, en particulier pour ce qui a trait aux 

questions liées à la liberté d’expression, lesquelles sont au cœur de l’action menée par les 

associations en question, ont peut-être été privés d’accès à des informations qui auraient pu 

leur être utiles dans l’exercice de leurs fonctions par suite de l’interruption de la diffusion de 

NTN24 et du blocage de l’accès aux sites Internet de la chaîne38. 

  

 37  Les auteurs font référence au critère de complexité de l’affaire et renvoient aux arguments présentés 

dans la communication. 

 38  Commission interaméricaine des droits de l’homme, Rapport annuel 2014, volume II, Rapport du 

Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d’expression, p. 302 et suiv. À consulter à l’adresse 

suivante : https://www.oas.org/es/cidh/expresion/docs/informes/anuales/ 

Informe%20Anual%202014.pdf (en espagnol seulement). Selon ce rapport, la Commission 

interaméricaine des droits de l’homme a été informée de l’existence d’un schéma de stigmatisation, 
 

https://www.oas.org/es/cidh/expresion/docs/informes/anuales/%20Informe%20Anual%202014.pdf
https://www.oas.org/es/cidh/expresion/docs/informes/anuales/%20Informe%20Anual%202014.pdf


CCPR/C/137/D/2888/2016 

GE.23-08160 13 

6.4 Le Comité renvoie à l’article 1er du Protocole facultatif et à l’article 99 (al. b)) de son 

règlement intérieur, qui reprend les dispositions de l’article 96 (par. b)) de l’ancien règlement, 

cité par l’État partie. Selon ces dispositions, le Comité doit vérifier que le particulier qui 

soumet une communication prétend, par des allégations suffisamment étayées, être victime 

d’une violation, par cet État partie, de l’un quelconque des droits énoncés dans le Pacte. À 

cet égard, le Comité rappelle sa jurisprudence, dont il ressort que quiconque se dit victime 

d’une violation d’un droit garanti par le Pacte doit démontrer soit que l’État partie a déjà, par 

action ou par omission, porté atteinte à l’exercice de son droit, soit qu’il est sur le point de le 

faire, en s’appuyant par exemple sur la législation en vigueur ou sur telle ou telle décision ou 

pratique judiciaire ou administrative39. En outre, le Comité renvoie à sa jurisprudence, dont 

il ressort que le Protocole facultatif n’autorise pas les particuliers à contester la législation ou 

la pratique juridique d’un État partie dans l’abstrait, par voie d’actio popularis40. 

6.5 Le Comité rappelle sa position concernant la presse et les médias, à savoir que les 

acteurs du secteur des médias ont le droit d’avoir accès aux informations relatives aux 

questions publiques41, et que le public a le droit de connaître le fruit du travail de ces médias42. 

Il rappelle que la création de forums de débat public et la formation d’opinions publiques ou 

individuelles sur des questions légitimes d’intérêt public ne se limitent pas aux médias ni aux 

journalistes professionnels ; ces activités peuvent aussi être menées, par exemple, par des 

associations publiques ou des particuliers43. Le Comité observe qu’en l’espèce, les auteurs 

sont membres d’associations de la société civile qui ont pour mission de surveiller le 

comportement des autorités, en particulier pour ce qui est de la liberté d’expression ; on peut 

donc considérer qu’ils jouent un rôle particulier d’observateurs des questions d’intérêt 

public44. Par conséquent, et étant donné que l’État partie n’explique pas les raisons pour 

lesquelles les auteurs ne seraient pas fondés à soumettre la communication, le Comité estime 

que rien ne fait obstacle à la recevabilité de la communication au regard de l’article 1er du 

Protocole facultatif. 

6.6 Le Comité note que, selon les auteurs, la seule voie de recours adéquate et utile qui 

leur était ouverte était un recours en protection d’intérêts diffus assorti d’une demande de 

mesure d’amparo conservatoire avec suspension d’effets introduit devant la Chambre 

constitutionnelle du Tribunal suprême de justice, compte tenu de la qualité de victimes des 

auteurs en tant que membres de la société civile qui jouent un rôle clef au sein d’organisations 

ayant pour mission de défendre le droit à la liberté d’expression. Le Comité note également 

que, d’après l’État partie, les auteurs auraient dû se prévaloir du recours en amparo, consacré 

par la Constitution, qui leur était accessible, puisque toute personne qui a été victime d’une 

violation de ses droits ou qui risque de l’être peut introduire ce recours, qui a pour finalité le 

rétablissement des droits et garanties constitutionnels, et constitue donc un recours adéquat 

et utile. 

6.7 Le Comité prend note de l’article 27 de la Constitution, qui dispose que toute personne 

a le droit d’être protégée par les tribunaux dans la jouissance et l’exercice des droits et 

  

de détentions, d’agressions physiques, de menaces, de harcèlement et de vols de matériel visant des 

journalistes et autres professionnels des médias qui cherchaient à couvrir les manifestations de février 

2014, de tels faits s’inscrivant dans le cadre d’une démarche d’autocensure de la part des médias 

eux-mêmes, qui ne pouvaient pas informer librement le public sur les manifestations de crainte de 

subir des représailles de la part de la Commission nationale des télécommunications. Voir aussi 

Human Rights Watch, World report 2015: Venezuela, à consulter à l’adresse suivante : 

https://www.hrw.org/world-report/2015/country-chapters/venezuela (en anglais seulement) ; Instituto 

Prensa y Sociedad de Venezuela, Periodismo en arenas movedizas: Censura y autocensura en 

periodistas y medios de comunicación en Venezuela, Estudio 2015, Caracas. 

 39  Par exemple, Aalbersberg et consorts c. Pays-Bas (CCPR/C/87/D/1440/2005), par. 6.3 ; Beydon et 

consorts c. France (CCPR/C/85/D/1400/2005), par. 4.3. 

 40 Par exemple, Andersen c. Danemark (CCPR/C/99/D/1868/2009), par. 6.4 ; Verlinden c. Pays-Bas 

(CCPR/C/88/D/1187/2003), par. 7.4 ; Brun c. France (CCPR/C/88/D/1453/2006), par. 6.3. 

 41 Gauthier c. Canada (CCPR/C/65/D/633/1995), par. 13.4. 

 42 Mavlonov et Sa’di c. Ouzbékistan (CCPR/C/95/D/1334/2004), par. 8.4. 

 43  Toktakunov c. Kirghizistan (CCPR/C/101/D/1470/2006 et CCPR/C/101/D/1470/2006/Corr.1), 

par. 6.3. 

 44  Correa Barros et consorts c. République bolivarienne du Venezuela (CCPR/C/131/D/2652/2015), 

par. 7.3. 

https://www.hrw.org/world-report/2015/country-chapters/venezuela
http://undocs.org/fr/CCPR/C/87/D/1440/2005
http://undocs.org/fr/CCPR/C/85/D/1400/2005
http://undocs.org/fr/CCPR/C/99/D/1868/2009
http://undocs.org/fr/CCPR/C/88/D/1187/2003
http://undocs.org/fr/CCPR/C/88/D/1453/2006
http://undocs.org/fr/CCPR/C/65/D/633/1995
http://undocs.org/fr/CCPR/C/95/D/1334/2004
http://undocs.org/fr/CCPR/C/101/D/1470/2006
http://undocs.org/fr/CCPR/C/101/D/1470/2006/Corr.1
https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CCPR%2FC%2F131%2FD%2F2652%2F2015&Lang=en


CCPR/C/137/D/2888/2016 

14 GE.23-08160 

garanties constitutionnels. De même, il note que, selon cette disposition, la procédure 

d’amparo constitutionnel est orale, publique, brève et gratuite, et n’est soumise à aucune 

formalité, et que l’autorité judiciaire compétente est habilitée à rétablir immédiatement, dans 

toute la mesure possible, la situation juridique qui était celle des intéressés préalablement aux 

violations en cause. Le Comité note en outre que le recours en amparo peut être introduit à 

tout moment, qu’il est traité en priorité par le tribunal quelles que soient les autres affaires 

dont celui-ci est saisi, et que l’accès à ce recours ne saurait en aucun cas être restreint, même 

en situation d’état d’urgence ou en cas de restriction des garanties constitutionnelles. Le 

Comité observe qu’aucun des auteurs n’a introduit de recours en amparo, que ce soit à titre 

personnel ou en qualité de membre de la société civile exerçant des fonctions particulières 

d’observateur des questions d’intérêt public − étant précisé que c’est en cette qualité que les 

auteurs ont soumis la communication − et ce, alors même que le recours en question, selon 

la disposition constitutionnelle précitée, était ouvert à toute personne se disant victime d’une 

violation de ses droits constitutionnels, y compris le droit à la liberté d’expression et le droit 

de participer aux affaires publiques. En outre, le Comité observe que les auteurs n’ont pas 

commenté l’argument de l’État partie selon lequel le recours en amparo était adéquat et utile 

en l’espèce. Il considère qu’en l’absence d’explication de la part des auteurs et compte tenu 

des arguments de l’État partie et de la disposition constitutionnelle citée ci-dessus, le recours 

en amparo était adéquat et utile s’agissant des faits dont il est question dans la 

communication. Par conséquent, le Comité conclut que les auteurs n’ont pas épuisé les 

recours internes s’agissant des allégations de violation de l’article 2 (par. 1 et 2), de l’article 2 

(par. 3), lu conjointement avec l’article 14, et des articles 19 et 25 du Pacte. 

7. En conséquence, le Comité des droits de l’homme décide : 

a) Que la communication est irrecevable au regard de l’article 5 (par. 2 b)) du 

Protocole facultatif ; 

b) Que la présente décision sera communiquée à l’État partie et aux auteurs de 

la communication. 

    


	Décision adoptée par le Comité au titre du Protocole facultatif, concernant la communication no 2888/2016*, **
	Exposé des faits
	Teneur de la plainte
	Observations de l’État partie sur la recevabilité
	Commentaires des auteurs sur les observations de l’État partie concernant la recevabilité
	Délibérations du Comité
	Examen de la recevabilité



